9 Choses Que Vous Avez Toujours Voulu Savoir Sur L’Aconcagua


1. Du haut de ses 6 972 mètres (22 841 pieds), l’Aconcagua est la plus haute montagne de l’hémisphère Ouest et de l’hémisphère Sud. En d’autres mots, c’est le point le plus haut sur la surface de la terre à l’exception de la chaine des Himalayas en Asie.

2. Aconcagua est situé dans la Cordilleras de los Andes. Plus précisément, sur la frontière Ouest de l’Argentine, à 15 km du Chili.

Le sud de l’Amérique du Sud

3. Le nom Aconcagua vient de la langue Quechua akon et kahuak signifiant sentinelle de pierre. Aussi, selon une variante, des mots anco et cahuac signifiant sentinelle blanche. Selon une troisième théorie, le nom viendrait de la langue aymara, les mots kon et kawa signifient respectivement il à neigé et mont, donc mont enneigé.

4. L’Aconcagua est souvent considéré comme une montagne facile dans le milieu de l’alpinisme en raison de la possibilité de la grimper par la route la plus populaire, la Voie Normal (Normal Route), qui ne requiert ni techniques d’alpinisme, ni équipements particuliers (crampons, piolet, harnais, corde, ancrages). C’est exactement à cause de ce faux sentiments de sécurité que les accidents arrive sur l’Aconcagua. D’autres routes vers le sommet sont aussi possibles et demande plus de temps d’ascension, plus d’équipement spécialisé et des techniques d’alpinisme.

5. Au sommet, l’air (et par conséquent l’oxygène) est 60% plus rare qu’au niveau de la mer.

6. L’aconcagua fait parti des 7 sommets. Cette liste regroupe le plus haut sommet de chaque continent. Fouler ces 7 sommets est une quête et un défi de haut niveau (physiquement, mentalement et financièrement) pour tout alpiniste. (ce sera le sujet d’un article prochain, ou blog prochain. Mais certainement avant la construction du nouveau pont Champlain)

7. Même en été (décembre, janvier, février, haute saison pour gravir la montagne), des vents de 200 kmh et des températures de -30 degrés celsius et des blizzards sont habituels sur ses hauts flancs.

8. Chaque année, on parle d’une ou deux morts sur la montagne. Les causes pouvant mener jusqu’à là sont nombreuses : dégradation de la météo, maladie des montagnes AMS (accute mountain sickness) dû à une ascension trop rapide sans acclimatation aux hauteurs, chutes techniques, etc. Les engelures sont aussi fréquentes.

9. Mais rassurez-vous, en 2009-2010, 7096 personnes sont entrées dans le parc de l’Aconcagua. 5278 étaient des hommes, 1818 étaient des femmes. De ceux-là 3712 étaient là dans le but de fouler le sommet. De ceux-là, de 30% ont réussi.

Si vous avez appréciez, laisser un commentaires et « AIMER » notre page Facebook

https://www.facebook.com/pages/Dim-et-Jan-grimpent-lAconcagua/276099635751394

About these ads

Une réponse à “9 Choses Que Vous Avez Toujours Voulu Savoir Sur L’Aconcagua

  1. Pingback: Aconcagua : Prologue | Dim et PL grimpe l'Aconcagua·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s