Traversée de Charlevoix : Jour 1 – Réunion à Québec


Le réveil sonne, mais ne me réveille pas, car je suis déja réveillé. Je prend un petit déjeuner léger (un bol de céréales) dans le but de seulement survivre au trajet jusqu’à Québec où nous avons prévu déjeuner avec Santi et Andréanne qui sont sur le point de terminer leurs vacances.

Je charge mon sac et les bouteilles d’eau congelé dans la Honda Civic, branche mon cellulaire dans la radio et roule en direction de chez Jan. Arrivé chez lui, il est prêt ! On charge son sac, prend une photo de départ et embrasse sa blonde. (Ok, j’avoue, seulement lui l’a embrassé).

Départ de St-Hubert : 8h02

Le trajet se déroule bien jusqu’à Québec, on se tombe pas encore sur les nerfs.

À Québec, tout le monde est au rendez-vous au Tutti Frutti déjeuner. Un très plaisant moment entre amis avant de passer 7 jours exclus de la société.

no Duckface ! yeahh !

Ensuite, on prend le chemin de Baie St-Paul. Dépassez la grande ville (sic) et prenez jusqu’à St-Urbain. Au bureau de la Traversée, on s’enregistre et laisse un trousseau de clef pour qu’ils déplacent notre voiture au point d’arrivée.

On roule un peu plus au nord, jusqu’au départ de notre raid. On laisse l’auto qu’on reverra seulement dans 7 jours. La première journée est un petit 4 km jusqu’au refuge Cadot. Ce qui est bien pensé puisque cela laisse le temps à des gens comme nous, qui viennent de plus loin d’arriver et de se rendre au premier refuge sans empressement.

Nous n’avons pas de chiffres exactes, mais avec toutes les bouteilles d’eau pleines, notre sac doit pèser environ 40 lbs et s’allègera au fur et à mesure qu’on mangera notre nourriture.

Et c’est un départ !

3.4 km et 45 min. plus tard, au refuge Cadot, c’est merveilleux. Il est beau, propre, rustique et un bel accès au lac nous rend heureux.

Accès à l’eau facile et efficace

On s’éparpille parce qu’on est seul !

Au courant de la soirée, Jan a la brillante (sic) idée d’allumer un feu dans le chalet. Idée que j’accepte. Et on pousse l’absurdité de mettre une bûche supplémentaire avant de quitter explorer le petit barrage aux alentours. À notre retour, 30 minutes plus tard, on est frappé par un souffle brûlant en ouvrant la porte du refuge. Mais qu’est-ce qui nous a pris ?! c’est ridicule à quel point il fait chaud, c’est invivable, on ne pourra jamais survivre la nuit. On ouvre la fenêtre. Et c’est à mon tour d’avoir un éclair de génie. Je vais lancer un chaudron d’eau dans le foyer pour l’éteindre au plus vite et limiter les dégats. Les cendres explosent et remplissent l’aire ouverte du refuge. Tout se couvre d’une petite couche de gris et nous sortons pour respirer.


En sommes, ce fût une excellente première journée, pleine d’excitation et de découverte. Toutes nos actions et corvées ne sont pas encore des routines : pomper de l’eau filtré pour le souper, la nuit, le déjeuner et la randonnée du lendemain est une tâche encore plaisante et divertissante. La préparation du souper et du déjeuner nous réjouis ! C’est tellement facile. On fait simplement bouillir de l’eau, on verse dans le sachet, on attend 10 minutes et on mange directement du sachet. Pas de vaisselles, c’est magnifique.

Parce que j’ai la mémoire courte, je prends des notes

Après avoir écris les faits saillants dans mon carnet de voyages, il est temps d’aller se coucher au 2e étage. On gonfle le matelas de sol, on ne rentre PAS dans le sac de couchage et on s’endort heureux. On se réveille pour débuter le Jour 2.

Dim

———————-

Si vous n’êtes pas encore Fan de notre page facebook : cliquez ici !

Vous pouvez rejoindre Dimitri, facilement, sur FacebookTwitter et en laissant un commentaire. Merci de soutenir Dim et Jan grimpent l’Aconcaguadevenez Fan et cliquer sur “Like” en bas de cet article pour propager la bonne nouvelle !

About these ads

Une réponse à “Traversée de Charlevoix : Jour 1 – Réunion à Québec

  1. Pingback: Traversée de Charlevoix : Prologue | Dim et Jan grimpent l'Aconcagua·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s