Traversée de Charlevoix : Jour 2 – Immersion totale


Le thème de cette deuxième journée est : immersion totale.

Immersion totale dans tous les sens. Immersion totale dans la faune et la flore de Charlevoix. Immersion totale dans les sentiers, les forêts et les champs de Charlevoix. Immersion totale dans le monde des mouches et moustiques.

Nous nous sommes levés à 8h10. J’ai dormi par batch. Déja, mon cou et mon dos sont rackés. C’est normal, je n’ai jamais été très confortable sur ce genre de petit matelas de sol.

Mon petit déjeuner (le seul que je mentionnerai, car c’était le meilleur) était consitué d’oeufs, jambon, oignons, piments, et patates (style déjeuner McDo) dans un sachet que j’ai hydraté avec l’eau bouillante. De la marque Mountain House : Poêle à déjeuner 134g sec. C’est ce déjeuner que j’aurai en 21 exemplaire lors de notre expédition sur l’Aconcagua. Car plus important que la qualité nutritionnelle, c’est le goût de la nourriture en haute montagne qui importe le plus. Mieux vaut manger moins bien que pas assez. Et en altitude, l’appétit est souvent absent, malgré le fait que c’est là qu’on a besoin du plus grand nombre de calories. D’ailleurs cette semaine a servi de test pour une foule de marques et recettes de nourriture lyophilisé que j’ai soigneusement goutée et annotée dans mon calepin. Je vous épargnerai cependant les détails dans ces récits.

Voici rapidement les métriques de cette 2e journée :

Refuge Cadot (alt. 745 m) – refuge Boudrault (alt. 357 m). Départ 10h30. Arrivée 19h15. Durée 8h45. Distance 16.4 km + 6 km (détour Gros Mont). Ascension 845 m. Descente 1251 m.

Lien vers l’enregistrement GPS avec la Suunto Ambit : http://www.movescount.com/moves/move6555815  (1iere partie)

http://www.movescount.com/moves/move6555816 (2e partie)

Vers le trois-quart. Un sentier alternatif peu vous emmener au sommet du Gros Mont, un détour qui en vaut la peine puisque c’est une des rares occasions que vous aurez d’avoir une vue à 360 deg de la région. En laissant votre sac à la jonction, prévoyez 1h30 pour l’aller-retour.

En route vers le sommet du Gros Mont

Jan au sommet du Gros Mont

Arrivé au refuge Boudrault, l’accès à l’eau n’est pas aussi plaisant qu’au refuge Cadot. Je me suis forcé à me baigner par principe qu’on doit se baigner quand on est à côté d’un lac dans la nature. L’accès au lac est un marécage dégueulasse et ma voie de sortie (puisque je ne voulais pas repasser par l’entrée) était une épreuve d’équilibre à la Fort Boyard sur un tronc cassé. L’eau était d’une teinte rougeâtre et me semblais laisser des résidus sur mes mains, mais c’était probablement dû au filtre céramique lors du pompage et filtrage de l’eau. Elle avait un petit arrière goût, mais nous n’avons heureusement jamais été malade durant cette semaine. Merci filtre MSR. Et seulement pour l’eau de ce lac, j’ai utilisé des pastilles de purification en plus du filtre.

Dès le début de la première journée, nous avons débuté une courte liste de leçons à se rappeler pour d’autre randonnée expédition. Dès le prochains articles, je partagerai son contenu avec vous.

Nous allons nous coucher vers 21h40 avec un peu plus de bobos que la veille, mais moins que demain. Jour 3 disponible ici !

Dim

———————-

Si vous n’êtes pas encore Fan de notre page facebook : cliquez ici !

Vous pouvez rejoindre Dimitri, facilement, sur FacebookTwitter et en laissant un commentaire. Merci de soutenir Dim et Jan grimpent l’Aconcaguadevenez Fan et cliquer sur “Like” en bas de cet article pour propager la bonne nouvelle !

Une réponse à “Traversée de Charlevoix : Jour 2 – Immersion totale

  1. Pingback: Traversée de Charlevoix : Jour 1 – Réunion à Québec | Dim et Jan grimpent l'Aconcagua·

Laisser un commentaire

