Mont St-Hilaire : Entrainement avec Lest


Samedi dernier, PP et moi avions prévu une journée d’entrainement de marche en montagne avec poids supplémentaire pour nous habituer à la charge que nous devrons porter sur l’Aconcagua. C’est ainsi que PP s’est retrouvé avec des disques durs dans son nouveau sac Arc’teryx Alta 75 qu’il venait de s’acheter à la MEC le matin même.

L’objectif de la journée était de cumuler les mètres verticaux jusqu’à atteindre l’équivalent du Mt Washington. "Pourquoi ne pas aller au Mt Washington dans ce cas?", vous pourriez-nous demander. Eh bien parce que, primo, les sentiers du Mt St-Hilaire sont plus sécuritaires, plus (+) plat pour les chevilles. Secundo, on est toujours à 30 minutes de l’accueil, ça demande moins de logistique, de temps et ça coûte moins cher en essence. Cependant, la vue ne se compare pas, mais…. de belles surprises peuvent rendre le tout aussi agréable.

Notre première montée nous amène au sommet pain de sucre, le principal et le plus haut du Mt St-Hilaire avec 358 m d’ascension à partir de l’accueil. Nous nous sommes rendus malgré les regards stupéfaits des autres randonneurs en voyant nos sac-à-dos gonflés.  "Soit, ils sont totalement ignorants et incompétents, soit ils sont forts et sérieux". C’est ce qu’on s’imaginait qui se disait dans notre dos.

On redescend à l’accueil pour manger un sachet de pâtes lyophilisées (deshydratées), tel qu’on le ferait sur l’Aconcagua. On se motive pour la prochaine montée qui nous emmènera à Rocky peak, un peu plus loin, à peine moins haut.

Au 2e sommet, une agréable surprise nous attendait

Et on déconne au retour, parce qu’on a le droit après 800 m d’ascension avec 40 lbs et 52 lbs sur le dos.

Dim

———————-

Si vous n’êtes pas encore Fan de notre page facebook : cliquez ici !

Vous pouvez rejoindre Dimitri, facilement, sur FacebookTwitter et en laissant un commentaire. Merci de soutenir Dim et PL grimpent l’Aconcaguadevenez Fan et cliquer sur “Like” en bas de cet article pour propager la bonne nouvelle !

2 réponses à “Mont St-Hilaire : Entrainement avec Lest

  1. Hey hey!

    C’est bientôt le départ! Je suis déjà excité pour vous autres, alors j’imagine pas VOTRE niveau d’excitation, il doit être complètement débile. Il vous reste quoi à faire avant le départ? Est-ce que tout est prêt et tout l’équipement est acheté? Je voulais saussi vous demander combien sa va vous avoir coûté en tout. Est-ce que vous avez suivi un budget précis? Pour ma part, l’ascension de l’Aconcagua en janvier 2014 tient toujours, jusqu’à maintenant on est une équipe de 6 (dont quelques membres restent à confirmer). J’ai vraiment trop hâte! Je vous demandais pour le budjet, car j’espère que le prix par personne ne dépassera pas 6000$, on verra bien, mais avec guide, je pense bien défoncer un peu.
    En tout cas, je vous souhaite la meilleure des chances! Vous allez y arriver! Faite attention à vous. La montagne nous réserve toujours des surprises.

    Julien Patenaude.

    • Salut Julien,
      Merci de nous encourager, on en aura bien besoin.
      Je prépare un blog post sur les derniers achats qu’on à fait et les préparatifs des dernières semaines.
      Pour répondre à ta question de budget : avec un guide et une logistique d’expédition, c’est sûr et certain que tu dépasse 6 000 $ ! pour ce qui est de l’équipement, ça dépend de ce que tu as déja, mais pour te donner un aperçu :
      avion 1500$, permit de grimpe : 800$, bottes, 400-700$, sac de couchage : 325$, nourriture 500$, vaccins 200 $, vetements techniques : quelques centaines de $ encore, piolet, crampons, lunettes…. et la liste est encore longue !! Je posterai ma liste avec le cout de chacuns de mes items lorsqu’elle sera officiellement complète

      à bientot !

Laisser un commentaire

