Découvrez Votre VO2 max


Pour faire suite à l’article précédent sur le VO2 max, j’ai décidé d’aller plus loin sur le sujet. J’ai trouvé plein d’informations sur l’entraînement et les différentes façons d’améliorer et mesurer ses performances dans plusieurs sports. En plus du VO2 max, un autre critère permettant de mesurer ou prévoir la performance sportive est le seuil anaérobique (ou seuil lactique), en anglais : anaerobic threshold, lactate threshold. Ne manquer pas les prochains articles…

Avant d’aller plus loin, aimez-vous notre page Facebook ? devenez-fan, c’est par là !

Pour l’instant, permettez-moi de revenir sur votre VO2 max. (Qu’est-ce que le VO2 max ?) Et comme une image vaut mille mots, voici une explication graphique : à partir d’un point, même l’augmentation de l’intensité de l’exercice ne consomme pas plus d’oxygène, c’est le VO2 max.

VO2 max graph

Comme je suis curieux de nature (lire : à l’écoute de mon corps (lire : concerné par ma personne)), je voulais connaître mon VO2 max. Pour connaître son VO2 max, il existe des tests que l’on peut réaliser soi-même à l’aide d’une piste de course et un chronomètre. Mais ces tests ne donnent qu’une approximation. J’ai appelé au Nautilus près de chez moi pour connaître le prix d’une vraie évaluation à l’aide d’appareils mesurant et analysant le gaz inspiré et expiré durant le protocole d’évaluation sur tapis roulant ou vélo stationnaire. La machine qui fait cette analyse est présentement au Nautilus sur la rue Ste-Catherine et il en vous coûtera 30 minutes et 95 $ pour connaître votre VO2 max réelle.

Plus imprécisement, mais de façon moins dispendieuse, voici un tableau montrant dans quelles intervalles on peut se situer dépendant de notre niveau de forme. Les données sont en millilitres d’oxygène/minutes/kilogrammes (mL/min/kg). Il est un fait qu’une personne avec un VO2 max sous la barre de 50 aurait tout juste assez d’oxygène pour les fonctions métaboliques de base et serait donc incapable de se tenir debout à 8800 mètres d’altitude, encore moins de sauver sa peau.

Et vous, quel est votre VO2 maximum ?

Laisser un commentaire

